Des vacances magiques en Arménie

11 jours / 10 nuits

à partir de 2,300€ / personne

Armenia-Yerevan-2

Présentation

Etapes : Erevan – Etchmiadzine – Zvartnots – Khor Virap – Garni – Geghard – Areni – Noravank – Jermuk – Khndzoresk – Tatev – Goris – Hayravank – Tsaghkunk – Goshavank – Dilijan – Fioletovo – Haghpat – Gyumri – Amberd – Saghmossavank – Erevan

Découvrez l’Arménie, un pays fascinant riche en histoire, culture et paysages époustouflants. Ce circuit de 11 jours vous emmène à travers les sites emblématiques du pays : des monastères perchés sur des montagnes, des temples païens uniques, des lacs majestueux et des villages authentiques. Une expérience inoubliable mêlant découverte, gastronomie locale, et rencontres avec les habitants.

Jour 1 : Arrivée à Erevan

Arrivée à Erevan et transfert à l’hôtel. Nuit à Erevan.

Jour 2 : Tour de ville d’Erevan - Etchmiadzine - Zvartnots - Erevan (120 km)

Petit déjeuner. Le matin rencontre avec le guide. Tour de ville à pied. L’histoire d’Erévan remonte au 8ème siècle avant J.C. Pendant votre tour vous allez voir la Place de la République qui est construit dans le style architectural traditionnel arménien. Ici se trouvent le Gouvernement, le Ministère des Affaires Étrangères, la Poste Centrale, la Galerie Nationale d’Art. Puis départ vers Etchmiadzine qui est situé à 20 km d’Erévan. Déjeuner chez l’habitant où vous allez participer à la préparation du gâteau national – GATA. Poursuite de la route en direction de la cathédrale d’Etchmiadzine. Elle est connue comme le centre de l’Eglise arménienne-grégorienne et l’une des premières églises chrétiennes. L’église a été construite entre les années 301 à 303 après J.C. sous le roi arménien Tiridate III et le premier catholicos arménien Saint Grégoire l’Illuminateur. Retour à Erevan avec un arrêt dans les ruines du temple de Zvartnots – la perle de l’architecture arménienne du 7ème siècle qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Erevan - Khor Virap - Garni - Geghard - Erévan (150 km)

Après le petit déjeuner, on part vers Khor-Virap, le monastère qui se trouve à 45 km d’Erevan. Khor Virap est situé dans la vallée d’Ararat devant la Montagne biblique Ararat où l’Arche de Noé était arrêtée. L’importance de celui-ci est liée avec Grégoire l’Illuminateur, qui a introduit le Christianisme en Arménie et qui est considéré comme le premier catholicos arménien. Départ pour le Temple de Garni. La citadelle et le temple païen de Garni est un monument pittoresque de la période hellénistique et un morceau remarquable de l’architecture ancienne arménienne. Il a été construit au premier siècle de notre ère par le roi arménien Tiridate. Concert de doudouk à Garni. Déjeuner chez l’habitant à Garni où vous aurez l’occasion de voir le processus de la préparation de pain arménien appelé “Lavache“. Promenade à la Symphonie de pierres. Au nord-est de Garni se trouve un monument magnifique de l’architecture médiévale arménienne – le monastère de Geghard inscrit dans la liste de l’UNESCO. Retour à Erevan.

En option : Kayaning au réservoir d’Azat – 95 EUR par personne

Jour 4 : Erevan - Cave d’Areni - Noravank - Jermouk (200 km)

Petit déjeuner. Le matin on part vers Areni. Visite de grotte d’Aréni, d’où on a trouvé une chaussure en cuir vieille de 5 500 ans. Visite de l’un des plus beaux complexes monastiques d’Arménie, le monastère de Noravank (XIII-XIV ss.) qui se trouve dans le pittoresque canyon d’Amagou dont les roches de rhyolite rouge font de ce site un lieu unique de méditation.

On continue le tour vers Jermuk où nous visitons la cascade de Jermuk. La cascade ayant 72 mètres de hauteur vous rappellera les cheveux d’une jeune fille, c’est pourquoi ils sont également appelés cheveux de sirène. La belle cascade coule en doucement dans la rivière d’Arpa. La cascade peut être facilement parcourue et vous pouvez prendre des photos incroyables avec la cascade en arrière-plan. Cette excursion nous offre une escapade sereine dans la nature, où on peut admirer les geysers bouillonnants et profiter des propriétés curatives des eaux chaudes. Ensuite visite de Galerie d’eau minérale de Jermouk. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Jermouk.

Jour 5 : Jermouk - Khndzoresk - Tatev - Goris (200 km)

Petit déjeuner. Départ pour l’ancien Khndzoresk, village troglodytique habité jusqu’aux années 1940. La plupart de ces grottes ont été construites par des hommes qui ont habité ici autrefois. Promenade et découverte des troglodytes. Ici se trouve le pont suspendu de Khndzoresk, qui a une longueur totale de 160 mètres et s’élève à 63 mètres au-dessus du sol. Déjeuner. Départ pour le monastère de Tatev. Accès au monastère en survolant ces gorges en cabine du téléphérique Tatéver (les ailes de Tatev), la plus longue ligne de téléphérique d’un seul tenant au monde, construite en 2010 par le groupe suisse-autrichien, Doppelmayr Garaventa. Visite du Monastère de Tatev (IX – XVII s.), chef-d’œuvre de l’architecture médiévale dominant les gorges de Vorotan. Retour à Goris. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Goris.

Jour 6 : Goris - Smbataberd - Hayravank - Tsaghkunk (270 km)

Petit déjeuner. Départ pour visiter la forteresse Smbataberd. Smbataberd est une forteresse du Xe siècle située au sommet de la chaîne de montagnes entre Yeghegis et Artabunyk (anciennement Alayaz), comprenant une citadelle et un monastère. La forteresse est divisée par un mur sur les côtés nord et sud, où sont conservées les ruines de maisons et de bassins d’eau. L’eau provenait des sources naturelles et des canaux du monastère voisin de Tsaghats Kar. Puis départ vers le lac Sévan qui se trouve à 70 km au nord d’Erevan. C’est le plus grand lac alpin du monde. Sévan est d’environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer et il est le deuxième plus grand lac d’eau douce dans le monde. Visite du monastère de Hayravank, situé sur les rives du lac Sevan, non loin du village de Hayravan. Il date des IXème et XIIème siècles. Le monastère est composé de trois bâtiments principaux : l’église, la chapelle et le gavit. L’église principale, appelée Saint Stepanos, a la forme d’une croix carrée. Elle a été construite au IXème siècle. La chapelle a été ajoutée au Xème siècle. Le gavit était la dernière pièce du monastère, construit au XIIème siècle, achevant ainsi la construction du monastère. Au cours des années, le dôme de l’église principale a été presque complètement détruit. Grâce aux travaux de restauration, l’église a de nouveau fonctionné. Départ pour Tsaghkunk.

Une autre classe de maître avec cuisinière nous attend à Tsaghkunk Chef house. Dîner à Tsaghkunk. Nuit à Tsaghkunk.

Jour 7 : Tsaghkunk - Goshavank - Lac Gosh - Dilijan (100 km)

Petit déjeuner. Départ pour visiter le monastère de Gochavank (12-13ème). Ce monastère était un centre éducatif et spirituel dans l’Arménie médiévale et porte le nom du célèbre scientifique, auteur et législateur arménien Mkhitar Gosh. Il est situé dans des forêts de chênes denses, dans les gorges de rivières de montagne petites mais turbulentes et il est unique avec l’une des croix de pierre arméniennes les plus intéressantes et les plus célèbres. Randonnée de Goshavank vers le lac Gosh. Déjeuner à Gosh. Poursuite de la route vers Dilijan. Court tour de ville de Dilijan. Les gens disent :« Si le paradis avait des montagnes, des bois et des sources minérales, il serait juste comme Dilijan”. La beauté naturelle de Dilijan est ainsi, qu’il est aussi appelé “Petite Suisse arménienne“. Dîner libre. Nuit à Dilijan.

Jour 8 : Dilijan - Fioletovo - Odzun - Haghpat (110 km)

Départ vers la région de Lori. Arrêt à Fioletovo, village habité par des Moloques, une ethnie slave chassée de Russie au XVIII s. après les réformes entreprises par Cathérine II au sein de l’église orthodoxe russe. Natalia, une femme moloque, sera heureuse de vous accueillir dans sa maison et de vous offrir du thé préparé dans un samovar russe. Il leur est interdit de boire de l’alcool et ils buvaient du lait rituellement les mercredis et vendredis, c’est pourquoi ils sont appelés Molokans (Molokan signifie “buveur de lait”). Arrivée au village Odzoun. Nous allons visiter la basilique d’Odzoun. Déjeuner chez l’habitant. On continue le tour vers le monastère de Haghpat qui est parmi les œuvres remarquables de l’architecture médiévale arménienne et est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite à l’atelier de poterie. Participation à un cours de maître. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Haghpat.

Jour 9 : Haghpat - Haritchavank - Gyumri - Tour de ville (180km)

Petit déjeuner. Départ vers Gyumri, qui est la capitale et la principale ville du marz de Shirak, au nord-ouest de l’Arménie. En route visite de Haritchavank, qui est un monastère arménien situé dans le marz de Shirak, dans la communauté rurale de Harich. Il est bâti au bord d’une ravine du flanc ouest de l’Aragats. Des traces remontant à l’Âge du bronze ont été retrouvées sur le site de Harich. Poursuite de la route vers Gyumri, la deuxième ville de l’Arménie après la capitale Erevan. En 1837, la ville est rebaptisée Alexandropol sous l’Empire russe puis, en 1924, Léninakan pendant la période soviétique. Après l’indépendance de l’Arménie en 1991 elle retrouve son nom de Gyumri. Déjeuner. Visite du musée Dzitoghtsyan. Ce musée était la maison de la riche famille Dzitoghtsyan et est maintenant dédié à la présentation de la riche culture et de la vie de Gyumri au XIXe siècle. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Gyumri - Amberd - Saghmossavank - Erevan (170 km)

Petit déjeuner. Départ vers la Forteresse d’Amberd (9ème siècle). La forteresse se dresse sur un promontoire rocheux formé par les rivières Amberd et Arkhashen. Le nom « Amberd » provient de l’arménien amp (ամպ) qui signifie « nuage » et berd (բերդ) qui signifie « fort ». Nommé donc littéralement le « fort des nuages », Amberd est perché à 2 300 m d’altitude et se trouve souvent au-dessus des nuages. La forteresse, construite au VII e siècle sur un piton rocheux, fait partie au Moyen Âge d’un système défensif contrôlant la plaine de l’Ararat. Randonnée à Amberd.  Déjeuner.

Continuation de la route vers le monastère médiéval Saghmossavank situé dans un site magnifique, à la gorge profonde d’Achtarak. Saghmossavank se traduit comme « monastère de psaumes ». Selon la tradition quand la première église du monastère a été construite les prêtres ont continué à lire des psaumes pendant 40 jours. C’est ainsi que le monastère était appelé monastère de psaumes. Retour à Erevan. Dîner libre.  Nuit à l’hôtel.

En option : Visite de la fabrique de vin Armenia wine – 30 EUR par personne

Jour 11 : Départ à la maison !

Transfert à l’aéroport et départ.

Souhaitez-vous réserver ce circuit ?
Avez-vous besoin de plus d'informations ?

Le prix comprends

  • Hébergement
    4x nuits à Erévan
    1x nuit à Jermuk
    1x nuit à Goris
    1x nuit à Tsaghkunk
    1x nuit à Dilijan
    1x nuit à Lori
    1x nuit à Gyumri
  • Transportation et le transfert (Aéroport – hôtel – aéroport)
  • Les billets d’entrée selon le programme, randonnée, cours de maître
  • Le guide francophone
  • Demi-pension : petits déjeuners dans les hôtels, 8 x déjeuners, 1x dîner
  • 1x bouteille de l’eau par jour par personne

Le prix ne comprends pas

  • Les vols internationaux,
  • Assurance du voyage
  • Services en option
  • Les boissons alcoolisées
  • La nourriture qui n’est pas décrite dans le prix
  • Service du portier
  • Déjeuner du Jour 6
    Dîners (sauf le Jour 6)

Login