Présentation
Etapes : Tbilissi – Kakheti – Telavi – Tbilissi – Mtskheta – Ananuri – Kazbegui – Vallée de Trousso – Gori – Ateni – Ouplistsikhé – Borjomi – Vardzia – Saro – Koutaïssi – Mestia – Oushgouli – Mestia – Zougdidi – Batoumi – Tbilissi
La Géorgie, bien que petite, est un pays au patrimoine riche, où histoire et culture se mêlent harmonieusement. Sa diversité naturelle est saisissante : des montagnes enneigées aux canyons, des lacs alpins à la mer Noire, sans oublier ses vastes régions viticoles et sa gastronomie réputée. Ce circuit de 14 jours est conçu pour vous offrir un panorama complet des lieux incontournables et des trésors cachés de la Géorgie. Vous explorerez des villes anciennes, des villages de montagne authentiques, dégusterez les célèbres vins géorgiens et profiterez d’activités dans la nature. Une expérience unique vous attend dans ce pays d’accueil chaleureux !
Jour 1 : TBILISSI - ARRIVEE
Arrivé à Tbilissi – accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Diner libre et nuit à Tbilissi.
Hébergement : hôtel 3*
Jour 2 : TBILISSI
Petit déjeuner. Nous visitons à pied la capitale géorgienne située sur les rives de la rivière Mtkvari. Nous découvrons tout d’abord la vieille ville coiffée par les ruines de la forteresse Narikala, avec son dédale de rues pavées, bordées de maisonnettes à balcons de bois, les églises… Nous visitons l’église Metekhi (V-XIII s.), et les fameux bains sulfureux. Déjeuner libre en ville. Visite du musée national de Géorgie – riche en retrouvaille qui raconte parfaitement l’histoire et le passé du pays. Montée au mont Mtatsminda pour contempler la vue panoramique sur la ville. Diner libre et nuit à Tbilissi.
Jour 3 : TBILISSI - REGION DE KAKHETIE
Petit déjeuner. Départ pour la région Kakhetie particulièrement riche en monuments historiques et largement connue pour son rôle dans la viniculture du pays. Nous prenons la route vers une petite et charmante ville de Sighnaghi, promenade dans ses rues pavées et tout au long de la muraille, nous allons admirer le panorama splendide de la vallée d’Alazani et du Grand Caucase. Visite du monastère Bodbe. Déjeuner libre. Continuation vers Telavi – le centre administratif de la région. En route vers Telavi visite du palais et du domaine de Tsinandali qui appartenait au poète de la famille aristocratique du XIXe siècle Alexander Chavchavadze – la première personne en géorgien qui a produit en 1841 et mis en bouteille du vin géorgien selon les méthodes européennes. Arrivée à Telavi. Diner libre et nuit à Telavi.
Jour 4 : REGION DE KAKHETIE - TBILISSI
Petit déjeuner. Le matin visite de Telavi – le centre administratif de la région. Visite du complexe monastique de Gremi – monument du XVIIème siècle. Visite du monastère Ikalto – un centre éducatif très important autrefois. Visite d’une cave à vin familiale pour découvrir la méthode de vinification et pour déguster de bons vins de région. Déjeuner libre. Visite de la cathédrale Alaverdi – une des plus grandes cathédrales de Géorgie. Retour vers Tbilissi. Diner libre et nuit à Tbilissi.
Jour 5 : TBILISI - MTSKHETA - ANANURI - KAZBEGUI
Petit déjeuner. Nous descendons vers Mtskhéta, l’ancienne capitale de la Géorgie et visitons la grande cathédrale de Svétiskhoveli (le pilier vivifiant) datant du XIème siècle. Nous partons vers Djvari, superbe église datant du VIème siècle, son architecture est très représentative de l’harmonie des constructions géorgiennes anciennes. Déjeuner libre en route. Nous partons ensuite découvrir le fameux “Caucase Mythique » – Kazbegui, village au pied du mont Kazbek, l’un des trois sommets de la chaîne du Caucase qui se trouve à la hauteur de 5 395 m. Arrêt en cours de route pour visiter Ananouri, forteresse princière du XVI° siècle. Arrivée à Kazbgui. Départ vers l’église de Trinité. Dîner libre et nuit à Kazbegui.
Jour 6 : KAZBEGUI - VALLEE DE TROUSSO
Petit déjeuner. Départ vers la vallée de Trousso. Votre chauffeur local organisera votre transportation jusqu’à l’entrée de la gorge (les travertins) et d’ici vous commencerez votre randonnée (de 3-5 heures) dans les profondeurs de la vallée au long de la rivière. Pique-nique libre sur place. Retour vers Kazbegui. Atelier culinaire de Khinkali – ravioli géorgien à la viande ou aux légumes – chez un habitant local avec un diner traditionnel.
Jour 7 : KAZBEGUI - GORI - ATENI
Petit déjeuner. Nous allons descendre vers le centre de Géorgie. Départ pour Gori, ville natale de Staline. Possibilité de visiter le complexe qui comprend un grand musée, sa maison natale transformée en musée ainsi que son wagon blindé. Déjeuner libre. Continuation vers la vallee d’Ateni. Nous serons hébergés à Ateni – chez un vigneron local. Dégustation de vin et de fromage fabriqué sur place. Diner et nuit à Ateni.
Jour 8 : ATENI - OUPLISTSIKHE - BORJOMI - VARDZIA
Petit déjeuner. Visite de la cité troglodyte d’Ouplistsikhé (Ier siècle), ancienne ville Marchande. Départ vers la partie sud de Géorgie la région de Samtskhe-Javakheti. Premier arrêt à Borjomi – la ville d’eau réputée pour ces eaux minérales. Déjeuner libre. Route vers Vardzia et visite de la ville troglodyte construite au XII° siècle où résidaient des nombreux moines. Diner libre et nuit à Vardzia.
Jour 9 : VARDZIA - SARO - KOUTAISSI
Petit déjeuner. Le matin nous visiterons la ville troglodyte de Vardzia. Continuation vers le village Saro et continuons notre trajet à pied pour arriver au monastère médiéval, autour de monastère, de l’est et du sud on trouve les traces d’un grand complexe des forteresses en mégalithes surplombant la vallée. Tout près du monastère nous trouvons les anciennes maisons d’habitation, spécifiques de la région nommées « Mitsuri » ou « Salle Meskhetien » construites sous-sol. Nous rencontrons ici des religieuses du monastère qui est situé à côté. Déjeuner libre. Départ vers Koutaïssi en passant le col Rikoti – barrière naturelle entre la Géorgie de l’Ouest et de l’Est. Diner libre et nuit à Koutaïssi.
Jour 10 : KOUTAISI - MESTIA
Petit déjeuner. Koutaïssi est une des plus importantes villes de la Géorgie grâce à son rôle socio- politique. Visite de la cathédrale de Bagrat récemment rénovée qui est un symbole de la ville (XI siècle). Promenade au centre-ville de Koutaïssi.
Déjeuner libre. Départ vers la région de Svanetie – l’un des lieux importants du mythe d’Argonautes, située sur le versant sud du Grand Caucase central, entouré par les sommets de la hauteur de 3000-5000 m. C’est ici que l’on pratiquait la récolte de l’or par la peau de l’agneau. Diner libre et nuit à Mestia.
Jour 11 : MESTIA - OUSHGOULI - MESTIA
Petit déjeuner. Départ vers Oushgouli avec un chauffeur local en Mitsubishi Delica. Journée de randonnée vers les glaciers. Oushguli est situé au pied d’un de plus haut sommet du Caucase, le Shkhara (5068 m). Pique-nique libre sur place. Retour à Mestia. Dîner libre et nuit à Mestia.
Nombre d’heures de marche : 5 à 6h Dénivelé ↑↓200 m
Jour 12 : MESTIA - ZOUGDIDI - BATOUMI
Petit déjeuner. Départ vers Zougdidi – centre administratif de la région de Samégrelo – au Palais Dadiani nous visitons le Musée d’histoire de Zougdidi – des expositions du patrimoine culturel géorgien relié à l’empereur de France Napoléon Bonaparte, le trésor de Taghiloni et les reliques de commémoration de la dynastie Dadiani. Départ vers Batoumi – la ville charmante au bord de la mer noire. Batoumi est un endroit particulièrement populaire en été grâce à son style de vie agitée. Diner libre et nuit à Batoumi.
Jour 13 : BATOUMI - TBILISSI
Petit déjeuner. Temps libre pour profiter de la plage. Visite du jardin botanique de Batoumi – particulièrement riche en espèces de flore. Retour vers Tbilissi. Diner libre et nuit à Tbilissi.
Jour 14 : TBILISSI - DEPART
Transfert vers l’aéroport et départ.
Le prix comprends
Le prix ne comprends pas