Cinq temples indiens à connaitre

February 28, 2017

Immense pays de l’Asie méridionale, l’Inde est surtout reconnue pour sa diversité culturelle et religieuse. Avec une population dépassant le milliard d’habitants, on y dénombre plus de trois cent millions de dieux et déesses mythologiques et de nombreux temples célèbres qui constituent les témoignages visibles de la richesse religieuse de ce pays hors de commun.

Découvrez les cinq temples du pays qui méritent d’être connus.

Temple d’or à Amritsar (Punjab)

temple d'or à Amritsar

Egalement connu sous le nom de Harmandir Sahib, ce grand temple situé au milieu d’un bassin sacré dans la ville d’Amritsar est le principal sanctuaire religieux des sikhs. En effet, tout l’édifice est couvert de l’or fin et présente une architecture particulière. A l’intérieur de ce temple se trouve un coffre doré renfermant le livre sacré du Sikhisme. Sa construction respecte les valeurs de fraternité, respect et humilité. Le meilleur option de visiter Amritsar est de faire appel une location de voiture en Inde en arrivant à Delhi.

Les temples de Khajuraho (Madhya Pradesh)

Temple de Khajuraho sculptures érotiques

Situés dans un village de l’Etat de Madhya Pradesh, il s’agit d’un ensemble de temples incroyables et célèbres pour leurs sculptures et représentations érotiques évoquant les scènes de couples d’amoureux se livrant à des ébats sexuels avec des femmes aux formes séduisantes. C’est l’un des sites les plus populaires de l’Inde. Les différents monuments du temple sont répartis sur trois endroits dont les plus importants sont regroupés sur la partie ouest du site.

Temple Brihadeswara à Tanjore (Tamil Nadu)

Temple de Brihideshwara à Tanjore

C’est un temple hindou situé dans la ville de Thanjavur (Etat de Tamil Nadu) et érigé en l’honneur de la divinité Shiva. Il fut construit par l’empereur Chola au 11e siècle pour témoigner la puissance de sa dynastie. Il servait autrefois de lieu d’organisation des cérémonies religieuses. Ce temple célèbre a été d’ailleurs classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le temple de Sanchi stupa (Madhya Pradesh)

Stupa de Sanchi près de Bhopal

C’est un célèbre temple de l’Etat de Madhya Pradesh à la forme de dôme construit sous l’empereur Ashoka. Il renferme les reliques sacrées de Bouddha. La renommée de ce site est surtout due à ses monuments religieux et monastères, dont le fameux stūpa qui représente l’un des lieux les plus populaires du pays. Le temple comporterait quatre portes sculptées rappelant les quatre émotions humaines à savoir : la paix, l’amour, la confiance et le courage.

Temple de Somnath (Gujarat)

temple de Somnath au Gujarat

Situé dans l’Etat de Prabhas Kshetra au bord de la mer, le temple de Somnāth est le plus vénéré parmi les douze existants. Ce temple est dédié au dieu Shiva. Sommah est l’autre nom de Shiva et correspond à « Le Protecteur de la Lune». Ce sanctuaire fut à plusieurs reprises détruit, mais également reconstruit au temps de fois, d’où son surnom de « Sanctuaire éternel». Le site abrite surtout un musée de Sommah où s’animent régulièrement les spectacles de son et de lumière au grand bonheur des pèlerins.

La perspective de visiter l’Inde et ses célèbres temples religieux serait sans doute une aventure qui vaudrait la peine d’être vécue par toute personne en quête de nouvelles expériences de voyage. Pays aux multiples cultures et religions, l’Inde est l’une des rares destinations au monde à toujours donner la forte envie à tout voyageur d’en repartir.

Contactez notre agence de voyages en Inde

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.