Visiter la Birmanie : Que faire et que Voir ?

June 25, 2019

Plus vaste état de l'Asie du Sud-Est, donnant sur l'océan Indien et le sud-est de l'Himalaya, la Birmanie ou Myanmar reste l'une des destinations les plus secrètes du monde. Visiter la Birmanie est un rêve pour beaucoup de globe trotteur qui souhaite découvrir ses charmes.

Appelé Birmanie ou le Myanmar, c’est un pays asiatique entouré par l’Inde, le Bangladesh, la Chine, le Laos et la Thaïlande. Sa proximité avec tous ces pays l’a fortement influencé au fil des siècles. Très replié sur lui-même jusqu’aux années 1990, le Myanmar s’est récemment ouvert au tourisme. En effet, le Myanmar a été soumis à l'une des pires dictatures au monde infligée par la junte militaire pendant près de vingt ans. Durant cette période, le pays s'est enfermé dans un isolement dont il tend à sortir. Aujourd'hui dirigé par un pouvoir civil, le Myanmar (Birmanie) s'ouvre aux voyageurs et se dévoile comme un pays fascinant, doté d'une grande richesse culturelle et naturelle.

Pays aux mille et unes facettes, le Myanmar offre de nombreuses curiosités à découvrir et à visiter.

En effet, une visite au Myanmar est une réelle opportunité pour découvrir des sites exceptionnels comme la cité historique de Bagan qui s’étend sur 50km carré et où vous pourrez découvrir plus de 4000 temples, les villes royales autour de Mandalay, la sublime pagode Shwedagon de Yangon, le Bouddha Chauktatgyi, les plages du Sud bordées de cocotiers… Et bien d’autres merveilles encore qui font du Myanmar l’un des pays les plus envoûtants du monde.

Le Myanmar est aussi une destination fétiche pour les amoureux de randonnées et de treks.

Bagan vue du ciel durant notre voyage en Birmanie
Bagan vue du ciel durant notre voyage en Birmanie

Alors, que voir et faire au Myanmar ?

1. IRRAWADDY

Irrawaddy est une région du sud du Myanmar, elle doit son nom au majestueux fleuve qui la traverse. Grâce à ce fleuve, les possibilités de croisières sont nombreuses. L'ancienne capital du pays, Yangon (anciennement Rangoun), possède d'innombrables site culturels incontournables et une effervescence inégalable.

2. L'OUEST ET LA BAIE DU BENGALE

Cette région offre en réalité peu de sites accessibles aux touristes. Mais le plus célèbre est la plage de Ngapali. Ngapali est la principale station balnéaire du pays et offre à ses visiteurs des kilomètres de sable blanc bordés de palmiers.  Cette plage offre aussi d’une eau turquoise, ce qui promet une halte farniente idéale !

3. LA RÉGION CENTRE DE MANDALAY

Site de Mandalay en Birmanie

La région centre de Mandalay demeure le centre culturel et religieux bouddhiste du pays. C’est l’étape must de votre visite du Myanmar. D'innombrables monuments et monastères témoignent d'un passé riche. Mandalay, Bagan et ses cités royales sont, sans nul doute un incontournable du pays. Alors n’hésitez plus et foncez !

4. LA REGION NORD DE BIRMANIE

Le nord du pays est beaucoup plus rural, il possède donc peu d'infrastructures. Cependant, pour les plus aventurier il peut être intéressant d’y visiter quelques villages, la descente du fleuve Ayeyarwady et la découverte de l'extrême nord du pays : Putao. Putao est la ville la plus septentrionale du Myanmar. Elle est située au pied des contreforts de l'Himalaya. Enneigés, les sommets de Putao offrent de superbes treks aux aventuriers.

5. LA REGION SUD-EST DE BIRMANIE

Cette région est sans aucun doute la plus sinueuse du pays. Elle offre des paysages contrastés entre eaux turquoise de la mer d'Andaman Aspar et majestueuses montagnes. A Myeik (ou Mergui), se côtoient églises, mosquées et temples hindous donnant une atmosphère cosmopolite à cette ville.

pecheur sur le Lac Inle en Birmanie

6. LE TRIANGLE D'OR

Malgré un réseau autoroutier et ferroviaire peu fiable, cette région offre de nombreuses curiosités tel que le lac Inle.

Au-delà de l'effet de mode, le Myanmar est un pays extraordinaire qui compte certains des sites les plus féeriques et majestueux à visiter du monde.

"La Birmanie, un pays qui est différent de tout ce que tu connais" disait Rudyard Kipling en 1898.

Plus d'un siècle plus tard, vous pourrez dire la même chose de ce pays en revenant de votre voyage au Myanmar.

Créez votre voyage en Birmanie

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.