Circuit en Iran - Arménie - Karine L.

janvier 20, 2020

Chers Omid, Ahmed, Mohammad, Azita, Nouchine, Assad, Abel, Bonjour à tous!
Je suis rentrée depuis quelques jours maintenant et je tiens à vous envoyer le rapport de mon séjour.
Je voudrais remercier l'équipe au complet, pour m'avoir fait sentir absolument à mon aise, choyée et assistée à tout moment.
Ce fut un très beau voyage, ces deux pays sont magnifiques, et les habitants sont les plus accueillants, souriants et chaleureux que j'ai jamais rencontré au cours de mes nombreux voyages.
En Iran, mes guides ont été à la hauteur de mes attentes, des personnes souvent jeunes et préparées, avec une vraie écoute pour mieux orienter leur visite. J'applaudis de haut Mohammad de Téhéran, Azita de Chiraz, Nouchine à Ispahan. Vous m'avez accueillie comme une amie avant tout et avec un talent narratif qui m'a comblée, moi une cliente "difficile"...
Mes chauffeurs ont été extrêmement compétents, prudents, et aidants.
Je leur conseillerais fortement cependant d'apprendre un minimum d'anglais, pour pouvoir mieux communiquer avec les touristes en futur. Leur gentillesse est exemplaire, je ne parle que pour leur bien futur. Je les remercie tout particulièrement, spécialement pour les "pit stop" avec du thé chaud.... Magique! Prenez bien soin de vos chauffeurs qui sont les perles de chaque itinéraire.
D'après mon itinéraire, je recommande fortement un guide à Yazd, que je me suis trouvée toute seule, consciente que la ville du zoroastrisme mérite des explications supplémentaires par rapport au guide Lonely Planet (ou autre...). C'est d'ailleurs la ville que j'ai de loin préféré pour certainement une inclination personnelle.
Je recommande fortement d'inclure le musée de la musique à Ispahan dans les circuits. Musée tenue par des jeunes volontaires très dynamiques et passionnés, un musée exceptionnel et un concert privatisé de haut niveau. Le quartier de Jolfa est par ailleurs, une oasis au milieu de cette grande ville. à ne pas manquer!
Je passerais sans m'y arrêter Tabriz, qui ne mérite pas une entière journée de visite, ayant franchement très peu de choses par rapport aux autres villes. Je ne parlerai meme plus du "chauffeur" qui n'en était pas un d'après moi, vraiment le seul point noir de ce voyage. En évitant Tabriz, j'aurais pu passer 1 journée de plus à Yazd. Nous avons parlé assez longuement avec Ahmed et Omid de cette parenthèse à Tabriz, je n'insisterai pas plus. Pour un itinéraire en Iran, pas la peine d'aller là pour compléter le voyage, pour un itinéraire en combiné avec l'Arménie, pas la peine de s’arrêter à Tabriz, on peut tout simplement à l'arrivée de l'avion, continuer le chemin pour les églises de Ste Taddée et de St Stéphane. Choisissez bien vos interlocuteurs à Tabriz, ne faites plus travailler ce personnage insupportable et incompétent qui a été mon chauffeur.
Mes quelques jours en Arménie ont été la douce continuation de mon incroyable séjour en Iran. Abel est à remercier en s'inclinant bien bas pour m'avoir servi de guide, de chauffeur, de conseiller, d'ami, pour avoir partagé de nombreux voyages en musique mais qui jamais ne m'ont lassée, sa compagnie est un cadeau, sa douceur est unique sur cette terre... Inoubliables les paysages à couper le souffle, uniques les expériences culinaires, encore plus riches et variées que l'Iran (et la confrontation est rude), riches les discussions pour nous confronter avec Abel sur des sujets tout azimuths.
Merci à tous, vous avez été les protagonistes d'un voyage certes inoubliable, mais de loin un des plus beaux jamais fait dans ma vie. Je ne peux que rendre hommage à la gentillesse de la population et leurs sourires, merci pour les petites attentions qui sont en fait un mélange de chaleureux accueil et de respect, qui caractérisent ces deux pays; ces détails furent fort appréciés. Tous les protagonistes de ce voyage ont réussit à me toucher droit au cœur par leur bonté naturelle, et les deux pays m'ont époustouflée par leurs beautés uniques au monde.
Je vous garderai longtemps dans ma tete et mon cœur, je souffre beaucoup de voir les tensions et les souffrances dont vous etes affligés en Iran et je n'espère qu'une chose, que ce cycle infernal s’arrête et qu'une vie basée sur la paix et le respect des hommes commence. Rappelez-vous que vous avez une amie en Europe, en Italie ou en France, pour quoi que ce soit, je serais heureuse de vous aider et de vous revoir.
Merci enfin à Assad, le "boss" de l'agence à Téhéran, pour votre accueil chez vous, au sein de votre si belle famille.
Merci à l'agence pour leurs cadeaux et leur organisation.
Merci, merci, merci, et que votre Dieu / Allah vous garde, vous et vos proches, loins des tourbillons néfastes de ce monde.
Karine L.

Copyright © 2023 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr

Website Design & Developed by Pixelnco.