Où faire des randonnées et trek au Sri Lanka ?

octobre 2, 2017

Trek et randonnée au Sri Lanka

Berceau de la culture bouddhiste, hindoue et tamoule, le Sri Lanka est une île aux multiples facettes, entre des mers bleues turquoise, des montagnes paradisiaques où s'étendent des plantations de thé, des parcs aux réserves animales uniques et diversifiées, des îles aux paysages multiples, des plages fabuleuses, en plus des temples bouddhistes et hindouistes, le Sri Lanka vous envoie au cœur d'un voyage atypique riche en découvertes.

Où faire des randonnées et Trek au Sri Lanka

Vous vous demandez où peut-on faire des randonnées et trek lors d’un voyage au Sri Lanka ? C’est possible en s'aventurant dans les hauteurs à travers un paysage enchanté tout en admirant les cueilleuses tamoules et en visitant les fabriques de thé à la découverte de la culture autour de laquelle tournent toutes ces plantations, vous avez l'impression d'avoir changé de monde. En sachant que plus vous vous ascensionnez dans les hauteurs plus vous distinguez des points de vue à vous couper le souffle sur les plantations de thés et l’éblouissant vert émeraude qui les illuminent. Loin des plantations de thé, la péninsule de Jaffna, Adam's Peak et les différents parcs nationaux du Sri Lanka offrent pareillement de quoi émerveiller les voyageurs.   Ci-dessous, nous avons sélectionné les meilleurs lieux à explorer en randonnée ou en trek au Sri Lanka :

Randonnées dans les plantations de Thé

Plantation de thé au Sri Lanka randonnée

Haputale et Lipton’s Seat

À Haputale, respirez l'odeur des pins, du thé et de l'eucalyptus en visitant Lipton's Seat, domaine pour les plantations et la fabrique Dambatenne Tea Factory qui fournit le groupe Unilever, propriétaire de la marque Lipton, elle-même construite par Sir Thomas Lipton, l'une des grandes figures dans l'histoire du thé. Vous pouvez ordonner votre voyage et organiser une randonnée comme vous le désirez, le meilleur exemple étant de rejoindre directement une Guesthouse en montagnes telle que Leisure Mount View à travers un tuk-tuk, ce petit trajet vous permettra également d'admirer le paysage. Arrivé sur place, vous apercevez au loin les plantations de thé à travers un beau panorama, en espérant que les nuages soient dégagés pour que vous puissiez profiter pleinement de la vue, cela dépend également de la période. La traversée en tuk-tuk ne manquera pas à vous faire admirer quelques paysages, mais vous pouvez tout aussi bien commencer votre première randonnée en montant au sommet tout en admirant le paradis qui vous entoure. Le lendemain, il est recommandé de se réveiller tôt le matin pour admirer le lever du soleil, prendre un petit déjeuner énergisant pour bien se préparer à parcourir quelques kilomètres à pied en direction de la fabrique de thé pour les plus intéressés, sinon pour l'exploration des environs et pour s'enfoncer plus profondément dans ces plantations et forêts d'eucalyptus. Dans ce domaine, vous avez donc le choix entre commencer votre périple en tuk-tuk, passer une nuit en Guesthouse et redescendre le lendemain en randonnée, explorer les environs, traverser les plantations de thé et visiter une fabrique, ou faire les deux trajets à pied. Une troisième option étant d'envisager un circuit permettant d'explorer la zone en randonnée.

Ella, Nuwara Eliya, Bandarawela

Entre la province d'Uva et la province centrale du Sri Lanka, divers champs de thé enveloppent les montagnes qui relient Ella, Nuwara Eliya et Bandrawela, il est très difficile de tracer un trajet d'au moins 60 kms en randonnée surtout pour l’exploration d'un seul paysage, néanmoins, vous pouvez favoriser un trajet aller-retour de quelques kilomètres sur les champs de thé de ces séduisantes terres montagneuses étrangement silencieuses et paisibles, un véritable bonheur pour les aventuriers. Découvrir les paysages en train pendant plusieurs dizaines de kilomètres pour ensuite achever le voyage à pied est également envisageable.

Horton Plains / Plaines d'Hatton / Parc National de Horton Plains

Si votre soif d'aventure pouvait vous envoyer jusqu'au bout du monde, ce serait nul part ailleurs d'Hatton, une ville du district de Nuwara Eliya dans la province du centre, les plaines d'Hatton vous ouvrent les yeux sur la plus belle vue du pays connue sous le nom de «Bout du monde», une vue panoramique sur les champs de thé à 2130 mètres d’altitude à ne surtout pas manquer! Sachant que ces plaines forment un lieu idéal pour les randonnées, il s'agit aussi un parc national connu sous le nom d'Horton Plains, et selon la période où vous visitez les lieux, des nuages et des brouillards intenses peuvent se lever une à deux heures avant midi, si tel est le cas, il convient d'entamer son périple très tôt le matin pour ne pas rater la meilleure vue de tout le Sri Lanka.

D'autres lieux de randonnées

Adam's Peak

A plus de 2240 mètres d'altitude, le Pic d'Adam ou Adam's Peak représente un lieu sacré pour certaines religions, au sommet de la montagne, une cavité de deux mètres représentant une empreinte laisse supposer chez les musulmans qu'il s'agit de l'empreinte d'Adam, d'où le nom «Adam's Peak», chez les hindous, c'est une trace de passage de Vishnu le deuxième Dieu de la trimouti, quant aux bouddhistes, ils y voient l’empreinte de Bouddha, tout comme les pèlerins hindous qui font l’ascension des marches pour atteindre le sommet; les touristes et randonneurs prennent également la peine de gravir cette montagne qui peut prendre de 3h à 4h de marche, les plus courageux entament le parcours très tôt le matin pour admirer le lever du soleil dans sa plus belle image.

Monts Knuckles et alentours

Pour les amoureux de la nature, les monts Knuckles vous présentent l'occasion idéale de lever le voile sur une nature luxuriante et des villages tamouls pendant vos randonnées, entre rizières, forêts, champs de thé et villages où vous découvrez le quotidien des habitants, une seule randonnée ne suffira jamais à atténuer votre soif de découverte. Vous pouvez organiser des randonnées pendant plusieurs jours en passant la nuit dans une Guesthouse, votre séjour aux monts Knuckles vous envoûtera par son atmosphère paisible et ses habitants souriants et accueillants.

Péninsule de Jeffna

Ailleurs des plantations de thé et des montagnes, Une randonnée au cœur de la culture tamoule et hindoue vous tentera plausiblement, dans un cadre plutôt sec à la nature jaunâtre et aux températures souvent arides, des conditions dignes des vrais aventuriers, la péninsule s'organise autour d'un grand nombre de temples hindous et bouddhistes et des vestiges historiques du Sri Lanka. N'hésitez pas à parcourir nombreux lieux très appréciés de Jeffna: Le fort et la bibliothèque de Jaffna, les temples hindou tel que: le temple Nallur Kandaswamy Kovil, le temple Selva Sannithi, le temple Sri Naga Vihara et le temple Vaddu Kannaki Amman, tous au cœur même de la ville de Jeffna, ainsi que le temple Naga Pooshani Amman kovil situé à Nainativu une île voisine, et pour changer un peu, vous y découvrirez aussi un temple bouddhiste, Nagadeepa Vihara. Les paysages de Delft, une île aux larges de Jaffna méritent également le détour, en dehors des temples, le Point Pedro et la passe des éléphants sont l'incontournable de toute visite de la péninsule, et si les eaux de sources minérales curatives vous tentent, un petit séjour à la ville de Keerimalai peut vous intéresser aussi. Il y a tout un monde à explorer à Jaffna, quels que soient vos préférences, vous aurez besoin de plusieurs jours pour explorer les sites de la péninsule.

Les Parcs Nationaux / Safari

Vous pouvez également orienter vos excursions vers les parcs naturels à la découverte de la nature sauvage, les parcs nationaux de Yala, Udawalawe ou encore Minneriya, représentent les meilleurs Safaris du pays, plus de 200 espèces abritent l'ensemble de ces parcs entre des éléphants, des reptiles, des tortues marines, des léopards, des singes, des cerfs, des chacals ainsi qu'une grande population volatile.

De quoi s'équiper pendant ses randonnées?

-Le must-have pendant les randonnées est un sac, mais lequel? Généralement, un sac de 20 à 30 litres suffira largement pour contenir quelques repas pique-nique, plusieurs vêtements, de l'eau, et servira de rangement pour votre appareil photo, si vous emportez également un ordinateur portable, un sac de 30 Litres ou un peu plus fera l'affaire, à part la contenance, le poids d'un sac dépend également des tissus employés pour la fabrique ainsi que des accessoires, essayez toutefois d’opter pour quelque chose de plutôt léger. Si vous prévoyez d'emporter souvent des repas, optez pour un sac avec poche isotherme, ou un petit sac isotherme à mettre dans le gros sac. -SI vous êtes accompagné d'un bébé, optez pour un porte-bébé avec pare-pluie et pare-soleil pour un maximum de protection. -L'utilisation d'une eau thermale peut vous aider à vous rafraîchir pendant les périodes de grandes températures, surtout vers le nord du Sri Lanka.

Des circuits au sri Lanka pour faciliter les découvertes

Il est important d'organiser son voyage et ses itinéraires à l'avance, mais le Sri Lanka vous donne l'embarras du choix, ainsi, si vous voulez solliciter la visite de plusieurs régions avec un minimum de dépenses ou avoir de la compagnie pendant vos randonnées, des circuits pour randonneurs sont disponibles, il est également possible de faire le tour de tout le Sri Lanka en circuit, vous pouvez surtout choisir un circuit correspondant à votre rythme: balade de quelques heures par jour, 5-6 heures de marche par jour, ou même plus, et selon les conditions physiques requises pour chaque circuit, ainsi, un rythme de 5-6 heures par jour peut demander peu d'efforts dans certaines circonstances, mais quand il s'agit de randonnée dans une zone très montagneuse par exemple, cela peut demander beaucoup d'endurance et d'efforts physiques.

Copyright © 2017 Voyage In. | Siège social - 12 Quai Duguay Trouin, 35 000 Rennes | 02.99.54.24.56 | info@voyagein.fr